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Service-Dépannage

 Le Service a pour but de décharger les familles par la prise en charge occasionnelle de personnes handicapées. Son rayon d’action englobe le canton de Neuchâtel. Pour atteindre ce but le service fait appel à des intervenant-e-s et coordonne le dépannage.

Permanence téléphonique :

Mardi
de 10h à 13h - 032 926 85 60

Mercredi et vendredi
de 10h à 13h - 032 835 27 08

Jeudi
de 13h à 16h - 032 926 85 60

  • Les horaires de dépannage commencent en principe à 7h30 pour se terminer à 24h00. Au delà, le tarif est celui d'1 jour + 1 nuit.
  • Le petit week-end débute le samedi matin et se termine le dimanche soir
  • Le grand week-end débute le vendredi soir et se termine le dimanche soir.

Qu’ils séjournent dans la famille « dépannée » ou qu’ils reçoivent une personne handicapée chez eux, les intervenant-e-s sont indemnisés de la façon suivante : 

Durée du

dépannage

facturé à

la famille

participation

du service

rétribution à l'intervenant

 

 

 

 

Jusqu’à 1 h

CHF 20.-

CHF    0.-

CHF  20.-

De 1 à 3 h

CHF 25.-

CHF    5 -

CHF  30.-

De 3 à 6 h

CHF 30.-

CHF  10.-

CHF  40.-

De 6 à 9 h

CHF 40.-

CHF  10.-

CHF  50.-

De 9 à 12 h

           CHF 50.-             CHF 15.-             CHF  65.-

1 jour + 1 nuit

CHF 65.-

CHF  15.-

CHF  80.-

Pt week-end

CHF 80.-

CHF  25.-

CHF 105.-

Gd week-end

CHF 95.-

CHF  25.-

CHF 120.-

Pour le paiement, les familles versent leur participation (BV) au Service, qui, lui, paie le total aux intervenant-e-s.

Transports

 Les parents ou répondant peuvent faire appel au Service pour les transports, que ce soit pour des traitements ambulatoires ou pour des loisirs.    

Pour les personnes en chaise roulante, seules celles pouvant passer du fauteuil roulant sur un siège peuvent bénéficier de ce service. 

Les téléphonistes s’occupant des permanences organisent les transports.  

Le Service n’intervient pas financièrement.  

Les familles rétrocèdent leur part AI ou le remboursement des frais selon un prix conseillé.

Tarifs conseillés :

Villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et localités
proches (jusqu’à 9 km) CHF  10.-
Localités en dehors du réseau CHF  20.-

Le Service a conclu trois contrats d’assurances :

  • Un contrat d’assurance collective contre les accidents et responsabilité civile
  • Un contrat d’assurance occupants et casco
  • Un contrat d’assurance pour perte de bonus.  

Pour que les compagnies d’assurances entrent en matière, il faut impérativement que les téléphonistes et elles seulement organisent les dépannages ou les transports.

 

A savoir 

  • Le service-dépannage peut prendre en charge les frères et soeurs de l'enfant handicapé.
  • S'il y a plus de 3 enfants à prendre en charge ou dans les situations difficiles (enfants en bas âge, handicap difficile à gérer...), le dépannage sera effectué par deux personnes et facturé en conséquence. 
  • Les intervenant-e-s ne sont pas des professionnel-le-s. Ce sont des personnes motivées qui ont une expérience plus ou moins longue de prise en charge d'enfants ou de personnes handicapés ou en difficulté.
  • Les téléphonistes contactent les intervenant-e-s figurant sur la liste du service. Elles ne peuvent pas garantir que le dépannage se fera. Plus vous les contactez tôt, plus les chances de trouver quelqu'un sont grandes. 
  • Les téléphonistes contactent en priorité les intervenant-e-s qui sont déjà venu-e-s chez vous (si vous le leur indiquez) afin d'éviter un trop grand tournus auprès de l'enfant. Néanmoins, elles ne peuvent garantir la venue d'une même personne.